SPÉCIALE RÉFORME DES RETRAITES
Édito du 14 mars 2022 !
Suite à « la proposition » (sic !!) du président candidat au sujet de notre droit à la retraite, le Communiqué de Presse Confédérale est sans ambages : FO s’oppose à toute réforme conduisant à reculer l’âge de la retraite !
J’ajouterais simplement qu’il s’agit d’une régression dogmatique, de la poursuite implacable d’une politique de classe qui cherche à détruire une de nos plus grande conquête, LE DROIT À UNE RETRAITE DIGNE ET RÉELLE, à l’opposé de ce qu’on appelle « la retraite des morts » contre laquelle s’est levé le mouvement syndicaliste, tel qu’illustré par ce graphique.
Pour résumé, tel qu’écrit en commentaire du graphique, prenant en compte l’âge actuel officiel de 62 ans, sans même parler de la décote adoubée par des organisations de salariés collaboratives, « "À l'âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts".
Préparant l’incontournable résistance, dans le refus de toute union nationale n’ayant pour objectif que de nous bâillonner, de nous amener à taire nos revendications, les instances de votre Union Départementale élues en juin dernier reviendront entre autre sur ce sujet des retraites.
Mais d’ores et déjà il faut savoir que l’argument de l’équilibre budgétaire, que ce soit sur les sujets de nos retraites ou sur celui de la flambée des prix du carburant et de l’énergie, est un argument construit et sciemment orchestré.
Quand « au coup » de la remise à compter du 1er avril (de 15 centimes !!!), à quelques jours d’une échéance électorale majeure, et après avoir augmenté les taxes prélevées sur carburant, ça ressemble furieusement aux pratiques de certains au moment des soldes !!!
Amitiés syndicalistes,
Sylvie Szeferowicz
Secrétaire Générale
14/03/2022
France Bleu : Entretien avec la Secrétaire Générale de l'UDFO51 le 15 avril 2023
La Secrétaire Générale de l'UDFO51sur France Bleu le 15 avril 2023
Déclaration de l'intersyndicale, reçue ce mercredi à Matignon par la Première ministre. La Première ministre ayant dit qu'elle maintenait son texte, l'intersyndicale a quitté la réunion.
6 avril 2023 - Appel à la Grève et à la Mobilisation - UDFO51
6 avril 2023 - Appel à la Grève et à la Mobilisation - UDFO51
GRÈVE LE 06 AVRIL POUR LE RETRAIT DÉFINITIF DE CETTE CONTRE-RÉFORME DES RETRAITES
Aux membres du CCN
Chères et chers camarades,
Vous avez reçu le communiqué de l’intersyndicale réunie à l’issue de la journée de grève et de mobilisation d’hier soir.
A nouveau, mercredi 15 mars, les salariés se sont largement mobilisés, en grève et en manifestations à l’appel de l’intersyndicale unie, pour exprimer leur rejet du projet de réforme des retraites. A nouveau, ils ont demandé que soit abandonné le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. C’est l’opinion d’une immense majorité de la population et des salariés actifs.
A l’issue d’un processus parlementaire marqué de bout en bout par l’utilisation par le gouvernement de tous les artifices constitutionnels pour limiter les débats et faire adopter son texte, FO salue la détermination des salariés qui se sont engagés dans les mouvements de grève, et leur reconduction : dans les transports, la collecte des déchets, les raffineries, les ports, l’énergie, l’enseignement, la fonction publique, la métallurgie… FO les soutient pleinement : seule la grève peut faire reculer le gouvernement. FO entend continuer d’agir sur le terrain revendicatif qui constitue son ADN : en l’absence de toute possibilité de négociation et de dialogue, il ne reste aux salariés que la mobilisation et la grève.
Avec l’intersyndicale, FO appelle les salariés à poursuivre la grève et les mobilisations aujourd’hui 16 mars, afin d’obtenir le retrait de ce projet de réforme injuste et brutal.
Frédéric SOUILLOT
Secrétaire général Force ouvrière
(16_03_2023)
Chères et chers camarades,
Parce que, Mercredi 15 mars, les salariés en grève et en manifestation ont démontré qu’ils restent déterminés et mobilisés pour faire reculer Macron sur son projet de réforme des retraites.
La journée a commencé par de nombreux blocages de zones industrielles et commerciales, de sites stratégiques, de lycées, d’universités.
Ici à Reims, Sciences Po a été bloqué 2 nuits et toute la journée d’hier et les étudiants ont obtenu gain de cause avec neutralisation des absences jusqu’au 26 mars. Ils restent mobilisés malgré les graves menaces dont ils font l’objet de la part de groupes organisés et extrémistes.
Dans toutes les villes de la marne des tractages ont eu lieu avec de « beaux blocages ».
La grève continue à la SNCF, dans la collecte des ordures, dans les établissements scolaires, dans les raffineries, dans de nombreuses usines de la métallurgie,... Nos camarades de FO ESR nous indiquent que pour la première fois, l’IUT de Vélizy était totalement fermé !
Des manifestations importantes ont eu lieu : 100 000 à Toulouse, 12 000 à Clermont-Ferrand, 22 000 à Lyon, 8 000 au Puy en Velay, 35 000 à Nantes, 9 000 à Tarbes, 50 000 à Bordeaux, 7 000 à Foix, 160 000 à Marseille...
En réalité, malgré les difficultés et les mensonges et les manœuvres de Macron, les salariés, les jeunes, la population dans son ensemble restent opposés à ce projet et n'acceptent pas les tentatives de passage en force de Macron !
Mais c’est un fait contre cette réforme illégitime, la seule réponse, c'est la grève !
Vous trouverez en PJ le communiqué de l’intersyndicale de ce soir, qui « invite à poursuivre les actions demain 16 mars ».
Ainsi de nombreux appels à la grève sont maintenus pour demain. Ce sera le cas à la SNCF, chez EDF, dans les ports, dans l’enseignement, chez Manitou à Ancenis, dans les raffineries, dans l’industrie chimique à Rouen ou en Moselle, à Paris et à Nantes où les poubelles ne sont plus collectées.
Des AG ont eu lieu dans de nombreuses universités pour décider de la grève et du blocage…
ON CONTINUE PAR LA GREVE, PAR LES BLOCAGES
Sylvie Szeferowicz
SG UD FO MARNE
(16_03_2023)
MOBILISATION HISTORIQUE DANS LA MARNE !
`
Mobilisation monstre à REIMS - CHÂLONS EN CHAMPAGNE et ÉPERNAY LE 31 JANVIER 2023
Film - Grève à Reims du 19 janvier 2023 - Contre-Réforme des retraites
Date de dernière mise à jour : 23/06/2023