Archives de la GRÈVE contre la Réforme des Retraites
49.3 : une brutalité anti-républicaine !
Cher(e)s camarades,
Impossible de passer à côté de la dernière brutalité anti-républicaine de la gouvernance de notre pays :
samedi soir après avoir soigné l’image d’un gouvernement au travail pour faire face au COVID-19, dit coronavirus, et en passant sous silence l’état réel des services de santé et de secours « à l’os » comme le disait un ancien secrétaire général de notre organisation, l’arme du 49.3 a été dégainée en catimini.
Dès samedi soir des rassemblements spontanés se sont formés.
Ainsi, Dimanche sur Reims, 2 rassemblements ont eu lieu Place Royale et à la Sous-Préfecture ainsi que devant la Préfecture à Châlons.
L’intersyndicale nationale se réunie Lundi.
Ici dans la marne, une « répétition » en vue du dimanche 8 mars est déjà programmée pour le mardi 3. ET, À CETTE HEURE, VOUS Y ÊTES TOUS CONVIÉS.
Quoiqu’il en soit vous serez tenu au courant au fil de l’eau, même si cela fait beaucoup, la situation l’exige ET SACHANT qu’il nous faut nous préparer à une réaction dès cette semaine, Jeudi ?
En attendant pour le moment, reste de prévu :
- UN RASSEMBLEMENT DIMANCHE 8 MARS À 14H30 ESPLANADE SIMONE VEIL (place de l’Hôtel de Ville de Reims) POUR LA DEFENSE D’UNE ÉGALITÉ HOMME FEMME RÉELLE : prises de parole syndicale et associative, animations « bonne enfant »
- ET À PARTIR DU 5 MARS : l’enseignement supérieur, les facs, la recherche s’arrêtent.
Amitiés syndicalistes et résistantes
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
02/03/2020
Journée Internationale des Droits des Femmes
Dans le contexte actuel, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
le 8 mars prend une dimension toute particulière
dans le combat pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes.
Ici dans la marne, FO, la FSU et Solidaires se sont donc rencontrées ce vendredi 22 février afin d’organiser des actions revendicatives, conviviales et festives.
Rendez-vous est d’ores et déjà fixé le Dimanche 8 Mars à 14h30 Place Simone Veil à Reims (c’est la place de l’hôtel de Ville). Sous réserve des autorisations …
Nous contactons actuellement des associations et avons prévu de reprendre « A cause de Macron » qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux en revêtant vêtements d’infirmier, bleus de travail, tabliers et toques de cuisiniers et autres tenues de travailleurs… et de chanter et faire chanter.
Et bien entendu chaque organisation prendra la parole
Afin de se préparer un tout petit peu, une répétition est programmée le mardi 3 mars à partir de 17h00 à la Maison des Syndicats - 15 Bd de la Paix - Reims
Vous êtes toutes ET TOUS les bienvenus.
Une chose est sûre, « on va bien se marrer et c’est toujours ça de pris »
Une rentrée ancrée sous le signe de la Résistance !
Cher(e)s camarades,
Chaque jour apporte son lot de contre-réformes plus régressives les unes que les autres.
La marche forcée vers une « servitude volontaire » n’est plus à démontrer et la place de la Cgt-FO dans la résistance du peuple travailleur non plus !
Après avoir quitté les pseudos concertations du sieur Delevoye, partenaire privilégié des assureurs et autres fonds de pension, notre organisation a réuni le 21 septembre à Paris, et sous un soleil radieux, au moins 15 000 militants venus de tout le pays.
Et c’est le CCN des 25 et 26 septembre qui a unanimement décidé de rejoindre la grève déclenchée par les organisations syndicales de la RATP (après la réussite du vendredi noir, le 13.09.19) « à partir du 5 décembre 2019 » et d’en faire une grève INTERPROFESSIONNELLE avec l’exigence claire du retrait de la contre-réforme visant notre système de retraite.
En cette fin février 2020, la mobilisation, si elle prend d’autres formes, s’élargie encore et encore.
Et même si elle fait face à un Etat de plus en plus autoritaire, qui réprime et terrorise y compris la jeunesse, la mobilisation touche désormais toutes les couches de la société.
Nous avons indéniablement mis en lumière toutes les incohérences, tous les mensonges et autres fallacieux arguments à la mode « novlangue » (du type « la guerre c’est la paix ») de cette funeste contre-réforme.
Parlementaires, Sénateurs, instances de toute la protection sociale, Conseil d’Etat, et même du côté des militaires, personne, ni salariés (sauf la CFDT et l’UNSA), ni patronat, ni professions libérales (7ème semaine de grève totale des avocats), ni même tout récemment l’association des maires de France n’ont pu apporter le moindre soutien, le moindre avis favorable.
Alors ne nous laissons pas abattre par la désinformation médiatico-financière !
La résistance, que nous appelions de nos vœux lors de notre dernier congrès confédéral à Lille en avril 2018, est là et bien là.
Elle s’enracine et s’organise envers et contre tout.
C’est ainsi que le DIMANCHE 8 MARS, FO, la FSU et Solidaires, décident ici dans la marne, de faire de la « journée des droits des femmes » une journée d’action festive, conviviale et REVENDICATIVE !
Sous réserve des autorisations préfectorales, nous vous donnons rendez-vous à Reims à 14H30 Esplanade Simone VEIL (Hôtel de Ville).
Au programme : interventions de syndicalistes et de représentants d’association, chorégraphie, chant … une chose est sûre : « on rigolera » !
Et à l’appel de l’intersyndicale nationale réunie ce jeudi 20 février au soir, mobilisons dès aujourd’hui pour faire du jeudi 31 mars une journée de grève et manifestation massive à travers tout le pays et ici, dans nos villes, au plus proche de tous les travailleurs et au cœur des débats parlementaires.
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
24/02/2020
Manifestation du 11 janvier à REIMS
Prise de parole de la secrétaire générale de l'Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de la Marne.
13ème semaine de mobilisation !
Cher(e)s camarades,
Jeudi 20 FEVRIER, vous le savez, toutes les fédérations et la confédération font des communiqués, des déclarations, des tracts, nous sommes appelés à une nouvelle journée de grèves et manifestations.
Nous entrerons dans la 13ème semaine de mobilisation !!!
N'en doutons pas, nous vivons une page de l’histoire de la classe ouvrière.
Mais face à l’obscurantisme qui nous gouverne, c’est peut-être même une page de l’histoire de France que nous vivons.
La déliquescence de la gouvernance de notre pays, qui se gargarise de soi-disant chiffres extraordinaires sur le champ de l’emploi (mais qu’est-ce qu’un emploi quand celui-ci permet à peine de survivre ??!!) n’est plus à démontrer et les derniers épisodes rocambolesques des élections municipales à Paris n’en sont qu’une démonstration supplémentaire.
La Rome antique serait de retour ?
Et pendant ce temps-là, dans la vraie vie avec les vrais gens :
- 12ème semaine de mobilisation par la grève, la manifestation et toutes les actions menées quotidiennement à travers le pays et au-delà (grève et manifestation en Belgique, Espagne, Italie pour ne parler que des pays européens).
- 6ème semaine de grève des avocats,
- Nouvelle journée noire dans les transports -
- Entrée du monde de la recherche universitaire à compter du 5 mars
- Mobilisation des saisonniers (notamment dans les stations de ski) face à la mise en œuvre de la 2ème étape de la contre-réforme de feu l’assurance chômage
- Condamnation implacable de prétendu projet par les plus hautes instances (conseil d’état, Sénat, instances militaires, instances de la protection sociale y compris les collèges employeurs…), qu’on ne peut soupçonner le moins du monde d’avoir un quelconque caractère révolutionnaire.
- …
La liste ne peut-être exhaustive, ce projet ne trouvant, en dehors de l’élite actuellement au pouvoir, aucun point d’appui que ce soit dans le monde politique, syndicale, économique, administratif, étudiant, retraités, bref : citoyen
Et ce n’est pas en s’appuyant sur ces fidèles chroniqueurs des chaines infos, en faisant disparaitre le sujet des écrans comme on met la poussière sous le tapis que la colère s’apaisera.
Elle est présente sans discontinuer depuis plusieurs années (Loi Travail, puis Nuit debout, puis les ordonnances travail, puis la ZAD de Notre dame des Landes, puis les gilets jaunes, puis la loi de transformation de la fonction public et maintenant les retraites et la contre-réforme du bac).
Mais il s’obstine et s’étonne que le caractère démocratique et républicain de notre pays soit désormais interrogé.
Alors mes camarades, et ce n’est pas de la méthode Coué ou de « l’auto-conviction », la victoire est à notre portée il n’y là-dessus aucun doute.
Et de toutes façons il n’y a pas d’autre solutions ; la balkanisation de notre pays étant à travers toutes ces destructions et celles à venir (nouvelle phase de décentralisation notamment) l’objectif final, pour rester mesurée, que tout individu, qui plus est nous syndicaliste de la Cgt-FO issue de la résistance, attaché à notre République Une, Indivisible et Laïque ne peut que combattre.
À PARTIR DU LUNDI 17 FÉVRIER, LE PROJET DE LOI DE DESTRUCTION DE NOTRE SYSTEME DE RETRAITE ARRIVE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
POUR SE FAIRE ENTENDRE, ET PUISQUE LES MÉDIAS GOUVERNEMENTAUX CACHENT LA RÉALITÉ
RENDEZ-VOUS JEUDI 20 FEVRIER
DANS VOS VILLES OU SUR VOS LIEUX DE VACANCES,
POUR DIRE LE REJET DE CE PROJET DE RÉFORME DE RETRAITE ÉMANANT DE TOUTES LES COUCHES DE LA POPULATION
AFIN DE RÉUSSIR DE BELLES MANIFESTATIONS OÙ L’INDIVIDUALISME LAISSE LA PLACE À LA SOLIDARITÉ.
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
17/02/2020
IMPORTANT DERNIERE MINUTE :
LA SOUS-PRÉFECTURE DE REIMS, SI ELLE AUTORISE LE RASSEMBLEMENT ET LA PETITE MANIF CENTRE VILLE DE DEMAIN JEUDI 13 MARS
INTERDIT PUREMENT ET SIMPLEMENT, ET SANS AUCUNE EXPLICATION LES FLAMBEAUX
FAUT PAS QU’ON NOUS VOIT ?
ALORS ON VA NOUS ENTENDRE !!!
SIFFLETS, VIEILLES CASSEROLES, PERCUSSIONS, PRENEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ POUR
FAIRE DU BRUIT
ET RENDEZ-VOUS DEMAIN 18H30 PLACE D’ERLON
À CHÂLONS, LA PRÉFECTURE, ELLE, N’A PAS INTERDIT LES FLAMBEAUX
RENDEZ-VOUS 17H30 MAISON DES SYNDICATS
MAIS ENTRE NOUS, DÉJÀ 2 « RETRAITES AUX FLAMBEAUX » (UNE DES SYNDICATS, UNE DE L’OFFICE DU TOURISME)
AUCUN DÉGAT
PAS UN FEU DE POUBELLE
IL EST OÙ L’ÉTAT DE DROIT ?
ELLE EST OÙ LA RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE ?
ÇA SERT À QUOI LES BEAUX MOTS ISSUS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AU FRONTON DES MAIRIES :
ÉGALITÉ - LIBERTÉ - FRATERNITÉ ?
IL EST OÙ LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME ET DES LUMIÈRES ?
FAITES-VOUS ENTENDRE
Que fait-on ? On continue !
Cher(e)s camarades,
C'est certain, cette gouvernance de notre pays joue aux apprentis sorciers et tirent sur l’élastique sans se souvenir que quand l’élastique cède on est toujours surpris !
Cette gouvernance de notre pays réprime, gaze, incarcère, bafoue les plus élémentaires droits de l’homme, quelque soit l’âge et le sexe.
Cette gouvernance de notre pays s’assoit, toute honte bue, sur des siècles d’histoire.
Des lumières aux conquêtes du Conseil National de la Résistance en passant par la révolution française et le front populaire, rien ne trouve grâce aux yeux de ses gestionnaires, rien n’a de valeur en dehors de la finance et d’un capitalisme sauvage.
Ci-dessous, étant mère de famille, forcément adhérente à une assos de parents d’élève, je pense aussi utile de partager avec vous l’appel reçu cette semaine de la part de la FCPE.
Ce n’est pas leur rôle premier et ce n’est pas leur habitude, mais la situation est telle, situation purement et simplement antidémocratique et anti-républicaine, que cette association n’a pas non plus d’autres choix que d’appeler à la résistance.
Nos enfants ne sont pas
des zéros !
La situation est intolérable ! Ça suffit !
La FCPE accompagnée d’une délégation d’élèves du lycée Eugène-Valin de La Rochelle (17) se rassemblera vendredi 7 février à 14h devant le ministère, place Jacques-Bainville à Paris, pour demander l’annulation de l’attribution de zéros pour 14 élèves lors de l’épreuve du 20 janvier dernier. Elle demande à être reçue par le ministre afin que sa requête soit entendue pour tous les élèves potentiellement concernés. La fédération invite tous les parents d’Ile-de-France et les enseignants à venir soutenir sa demande devant le ministère et les parents des autres départements à se rassembler pacifiquement à la même heure devant les rectorats et les établissements.
Rendez-vous vendredi 7 février
à 14h à Paris
et partout en France
Des parents et des élèves manifestent [...]
Pour notre département, l’intersyndicale rémoise s’est réunie dès ce vendredi matin, sur Chalons le bureau de l’UL se réuni avec sa nouvelle secrétaire, Sara, ce mardi.
Il est certain que nous entrons de nouveau dans une période un peu délicate en raison des congés scolaires qui, du fait des zones, se déroulent sur 4 semaines pleines.
Mais on a tenu, (et avec quel panache !) sur la période de Noël et on tiendra sur cette période avec en ligne de mire de grandes actions autour de la journée du 8 mars pour que les droits des femmes dépassent la bonne conscience de l’écriture inclusive.
Lors du bureau de lundi, à ma question : « que fait-on ? » vos élus ont répondu d’une seule voix : « ON CONTINUE »
En prévision donc sur Reims :
- Mardi 11, distribution de tracts au centre-ville à 17 h, chaque organisation en apporte 250.
Jeudi 13, retraite aux flambeaux à 18 h 30. La CGT en commande 300, les autres organisations en paient 50. - Vendredi 14, action devant le rectorat à 14 h à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle rectrice, organisée par le secteur éducation. Idée d’un « flash mob »
- Mardi 18, distribution de tracts place des Droits de l'Homme à 17 h, chaque organisation en apporte 250.
Jeudi 20, manifestation à 10 h maison des syndicats.
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
09/02/2020
ACCULÉS...
Cher(e)s camarades,
ACCULÉS, ILS S’EN PRENNENT AUX ENFANTS
ACCULÉS, ILS TENTENT DE NOUS MUSELER
ACCULÉS, ILS COMPTENT SUR LA TERREUR
MAIS LA CLASSE OUVRIÈRE DIGNE ET COMBATIVE
NE RENONCE PAS
RÉSISTE, REVENDIQUE POUR MIEUX RECONQUÉRIR
Et pendant-là des primes sont données à des non-grévistes à la SNCF (communiqué fo cheminots), des lycéens et des enseignants sont poursuivis, les CARSAT vont fermer, et même face à un suicide celles et ceux qui ont porté le cri de désespoir de la camarade Christine RENON sont sanctionnés.
Toutes Mes Amitiés Syndicalistes
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
07/02/2020
Manifestation du 11 janvier à REIMS
Prise de parole de la secrétaire générale de l'Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de la Marne.
EDITO : « C'EST UNE GRÈVE DURE... MAIS ÇA TIENT ET MÊME ÇA S'ÉLARGIT ! »
Cher(e)s camarades,
Jeudi soir a encore eu lieu une manifestation sur Sainte-Menehould. Et ça, c’est factuel, cela faisait des années que ce n’était pas arrivé.
ALORS OUI ! LE PERIMETRE GEOGRAPHIQUE DES LIEUX D’ACTIONS S’ELARGIT
Comme vous le savez, la CGC a finalement choisi son camp, catégoriel mais du côté des travailleurs.
ALORS OUI ! LE PERIMETRE DE L’INTERSYNDICALE S’ELARGIT
Aujourd’hui à Reims, Roosevelt (lycéens et manifestants) ont bloqué le pont de Laon et les lycéens étaient à la manif.
Jeudi aussi, un blocage a eu lieu à Chalons, des tractages et des rassemblements sur Reims. Les enseignants en intersyndical en tutu ont « dansé » sur le lac des cygnes, des livres ont été jeté aux portes du rectorat et le rectorat envahit.
ALORS OUI ! LES ACTIONS SONT EN GRAND NOMBRE MEME DANS NOTRE PETIT DEPARTEMENT
- Voici le communiqué intersyndical arrivé sur les boites vendredi matin et
- vous trouverez ici la réponse de notre confédération à la lettre du 1er ministre
- ainsi que le communiqué de FO Cheminots des plus … éclairant pour qui douterait encore de l’objectif de cette réforme : transmettre les droits collectifs des travailleurs à la finance représentée par les fonds de pension dont … le nouvellement décoré de la légion d’honneur, le dénommé : BlackRock (Jean-François CIRELLI, actuel président du fonds BlackRock France.)
communiqué fo cheminots : le fond du sujet c'est l'article 64
Alors sachez d’ores et déjà que le VENDREDI 24 JANVIER, jour de conseil des ministres consacré à ce projet de loi, EST UN JOUR DE MANIFESTATION MASSIVE PAR TOUS MOYENS. Il faut qu’à Paris ils entendent la France !
Sur Reims a également été acté par l’AG d’après manif une sorte de retraite aux flambeaux (lampions) tel que proposé par l’intersyndicale nationale et la reprise des AG du matin (8h30).
Mais de tout cela nous aurons le temps de reparler...
A RETENIR :
Elargissement, renversement du pourrissement
(les municipales approchent et ça commence à «ronfler sérieux» du côté des «politiques»)
OBJECTIF : VENDREDI 24 JANVIER 2020
PARTOUT DES MANIFS HISTORIQUES
à la hauteur d’une mobilisation qui a déjà un mois et demi de vie intensive, et ça c’était pas gagné !
Toutes Mes Amitiés Syndicalistes
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE DE LA MARNE
17/01/2020
EDITO : « CAMARADES ! Si nous passons ce virage clouté par En Marche, MEDEF et CFDT : le retrait est gagné. »
Cher(e)s camarades,
Sans doute l’avez-vous entendu alors même que le mouvement de grève à durée indéterminé, manifestations massives et innombrables actions de toutes sortes ont démarrés suite à l’appel de l’UNSA RATP et repris et amplifié en le rendant interprofessionnel par le CCN de notre organisation, la Cgt-FO, la petite musique d’une victoire suite au retrait temporaire de l’âge pivot bat son plein.
Nul n’est dupe, le scénario était écrit. On a juste fait durer le suspens un peu plus longtemps. Sans doute pour tenter de rendre crédible le sketch.
Le souci, c’est que l’âge pivot n’est pas la revendication de l’intersyndical.
S’il fallait le rappeler, c’est le principe même de retraite par point qui est rejeté, le truc d’équilibre n’étant que de la « poudre de perlimpinpin ».
Le souci, enfin pas pour nous … c’est que déjà avant les congés, les appareils de la CFDT et de l’UNSA ont dit trêve … et que tout a continué et les journées des 9 et 11 janvier ont été de très très belles réussites.
Le souci, c’est que depuis hier nous avons appris que la fille de Brigitte Macron est une des avocate de la CFDT.
Le souci, c’est que les échanges de textos et tweets entre le cabinet Occurrence (officiellement chargé par les médias de compter en toute objectivité, sic !, les manifestants) et le mouvement en marche ont été publiés sur twitter et ils sont stupéfiants. (https://yetiblog.org/archives/7700)
Le souci, c’est que tous les jours un travailleur se suicide et je ne passerais pas sous silence le suicide JEUDI 9 JANVIER, date choisie par Maxime CHERRY délégué syndical FO au Centre Leclerc de Vandoeuvre-Les-Nancy et membre de la CA FO 54 pour faire ce geste sur son lieu de travail, en dénonçant les pressions managériales, un jour de révolte de la classe ouvrière.(https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-s-est-suicide-ce-matin-au-centre-leclerc-de-vandoeuvre-les-nancy-1578738929)
Le souci, c’est que nul ne veut de ce projet de régression sociale, ce projet d’un retour à une société digne de Zola. Et ce ne sont pas des sondages d’instituts qui produisent ce qu’on leur commande et se trompent à chaque élection qui vont nous faire douter.
Alors ce matin même de nouveaux tractages ont eu lieu sur les marchés de Saint Anne et Jean Jaurès (Reims) afin d’appeler à une réponse d’ampleur les MARDIS 14 ET JEUDI 16 JANVIER, mêmes heures, mêmes lieux.
Et comme pour le cirque de la trêve, la seule réponse possible est de faire mentir tous ces oppresseurs et leurs zélés collaborateurs.
A ce titre voici le communiqué intersyndical qui est des plus offensif !
Extraits :
« (…) Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous. Pour ce faire, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail (…)»
« (…) C’est pourquoi nos organisations appellent à continuer et amplifier encore la mobilisation par la grève et les manifestations dès la semaine prochaine pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, la fin de la précarité notamment étudiante, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système et des régimes existants. (…)»
Vous trouverez également à lire la réaction du bureau confédéral de notre organisation.
Et enfin vous pourrez lire ici l'appel du secteur de la petite enfance pour ce 14 Janvier (date sectorielle programmée il y a déjà quelques mois).
Le parcours de la manifestation sur Reims pour ce 14 janvier passera donc par le Lycée Libergier et par le rassemblement de nos camarades de la SPE et du CCAS de Reims.
Mes camarades, si nous passons ce virage clouté par En Marche, MEDEF et CFDT alors le retrait est gagné et nous ne serons pas une génération qui aura sacrifié ses enfants en cédant à la mitraille finance-média.
Amitiés Syndicalistes
Sylvie SZEFEROWICZ
Secrétaire Générale
12/01/2020
« Dans la France abaissée, dans la République désemparée, c’est une marée lourde et visqueuse de la réaction qui monte. »
(Jean Jaurès, L’Humanité du 10 mai 1912)
Date de dernière mise à jour : 01/04/2020